Passer au contenu principal

Pourquoi une guesthouse ?

Le Flâneur Guesthouse, c'est plus qu'une auberge de jeunesse, plus qu'une solution d'hébergement. Au delà de faire un bon gros dodo chez nous, le Flâneur a été pensé comme un lieu de rencontre et de vie. 6 ans de vie et d'expérience ont façonné la guesthouse comme elle est aujourd'hui. Nous travaillons avec des partenaires culturels et sociaux, très souvent avec des gens qui vivent et font vivre le quartier. Plutôt que d'aller chercher midi à quatorze heure, nous avons décidé de mettre en avant la création de liens plutôt que le service pur et simple. Pour ce faire, notre espace commun de 160m² comprend: un bar pour vous accueillir, des espaces de travail, une cuisine aménagée et ouverte... Des évènements qui mêlent initiatives locales et backpackeuses, des habitants du coin qui viennent profiter de notre cour intérieure et discuter avec des travailleurs de passage.

Le Flâneur, une autre idée de la convivialité !

Le Flâneur, une autre idée de la convivialité !

Le nom s’inspire de la définition baudelairienne du flâneur, tiré d’un recueil d’essais intitulé « le peintre de la vie moderne » (ci-contre). Elle reflète parfaitement l’esprit qui anime notre projet, une philosophie de vie qui nous a poussé à créer pour les visiteurs un lieu où l’atmosphère et l’aménagement des espaces redonnent l’envie d’échanger. Que ce soit seul, en groupe ou en voyage d’affaires, notre initiative renoue avec un concept qui bat de l’aile… la communication, le partage d’expériences ! Forts de cette volonté de re-créer du lien, nous avons pensé notre guesthouse avec un espace commun de 160m² chaleureux et convivial, véritable invitation à prendre son temps et enfin PROFITER ! Que ce soit notre approche client ou même encore notre statut juridique, l’ensemble de nos démarches s’inscrivent dans cette logique de partage.

Petit voyage dans le temps…

Petit voyage dans le temps…

Avant d’être une auberge, le Flâneur est une amitié qui remonte au collège, une vision commune du voyage et un profond attachement à Lyon et sa région. C’est pourquoi nous désirions partager notre idée de la ville en créeant un lieu à notre image, un guesthouse avec de beaux espaces communs pour rencontrer les explorateurs urbains de par le monde.

L’équipe du tonerre du Flafla

Composée d’ associés dirigeants, associés non-salariés, salariés et stagiaire, autant de personnalités et de nationalités, encore plus de chances d’échanger dans votre langue (anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais)

Markian

Markian

Associé, responsable finance & administration

Adrien

Adrien

Associé, responsable devis groupe, planning et réception

Andrea

Andrea

Associé, responsable événements & planning

Seth

Seth

Salarié, réception et technique

Alexiane

Alexiane

Salariée, gestion des stocks

Paco

Paco

Salarié, administratif et événements

Jader

Jader

Salarié, aménagements et bar

Claudia

Claudia

Salariée, communication interne et partenariats hébergement

Cassandre

Cassandre

Salariée, communication

Romain

Romain

Salarié, aménagement

Adélaïde

Adélaïde

Salariée, événements

Peut-être toi?

Peut-être toi?

Si le coeur t'en dit !

Une ambition qui se distingue jusque dans son organisation !

Le Flâneur est une SCOP, autrement dit une Société COopérative et Participative. Ce statut juridique garantit une plus grande égalité entre les associés. Si l’objectif de profitabilité reste présent, les SCOP différent des schémas typiques par leur gouvernance démocratique et des résultats dédiés à la pérennité des emplois ainsi qu’au développement du projet. Ce statut correspond parfaitement à notre vision de l’entreprenariat. Une activité où chaque associé a le même poids et où le partage des richesses, du travail et des responsabilités est équitable. Notre seul objectif est de faire durer ce projet auquel nous croyons et d’enfin donner aux visiteurs un espace dans lequel nouer de vrais liens… dans la vraie vie ! Cette nouvelle alternative autorise une plus grande qualité des échanges entre les acteurs lyonnais et inscrit durablement l’entreprise dans son environnement… la stabilité des emplois ainsi assurée, notre priorité peut rester notre métier : l’excellence du service !