coopérative
solidaire
evolutive
insclusive
Coopérative
Le Flâneur est une auberge de jeunesse et la première de son genre à travailler en gestion partagée. Depuis 2015, c'est la coopérative qui dirige les opérations et prend les décisions. Le Flâneur appartient à ses salarié-es, sans interventions d'agents extérieurs qui ne pensent qu'à une chose: faire plaisir à leurs actionnaires. Ici, les actionnaires, c'est nous !
Solidaire
Depuis ses débuts, Le Flâneur s'est fait un point d'honneur à proposer des prix accessibles à tous les publics. Qu'il s'agisse du café ou de la nuitée, nous pratiquons les mêmes prix toutes l'année. En 8 ans, les prix de l'hébergement ont augmentés 2 fois dans les dernières années au gré de l'inflation et de l'augmentation du coûts de la vie.
Le Flâneur est également partenaire de l'association l'Ouvre Porte via son programme des Nuits Suspendues, mais également avec les associations La Cloche et Entourage !
Evolutive
Le Flâneur n'est pas une auberge figée dans le temps.
D'abord faits de bric et de broc, l'équipe s'est petit à petit approprié les lieux pour en faire un endroit de vie convivial et mixte où se mélange les voisins, les voyageurs de passage et les étudiant-es venu-es boire un café. Les murs bougent en permanence, les idées nouvelles sont testées sur le champ et il n'y a pas de place à l'immobilisme. Nous prenons le pouls du Flâneur tous les jours pour concocter un lieu qui évolue avec la vie.